Etes vous au bon endroit?

13640349_blog

Etes vous au bon endroit?

 

 

 

Le Systema vous convient il? C’ est une question que je vous pose…et que je vous demande de vous poser. En effet, l’approche de cet art martial ( qui est en fait un système complet et non un simple art martial) peut en dérouter certains…

 

Je crois qu’il est de bonne augure de vous questionner sur vos objectifs, vos attentes, et ce, à court, moyen et long terme. Si votre seul but est « d’ apprendre un mode de self-défense ou de combat parfait et livré clé en main en 6 mois »… peut être devriez vous passer votre chemin et vous diriger vers d’autres pratiques, plus rassurantes quand à vos acquis immédiats.

 

Et oui…le Systema n’est pas une méthode tout en un; votre instructeur n’est pas là pour vous dicter des techniques efficaces à utiliser dans telle ou telle situation: il est là pour vous aider humblement à découvrir qui vous êtes afin que vous puissiez vous libérer de vos doutes, vos peurs, vos tensions, vos « disques durs de vérités », vos certitudes, votre mental et votre corps conditionnés …afin de vous aidez à trouver la liberté. Vous savez, la liberté! Ce truc que vous proclamez tous unanimement vouloir à tout prix, mais que vous fuyez dès lors que l’ on vous dit de la prendre en vous laissant aller, en expérimentant, en vous lançant joyeusement dans l’exploration de vos réactions et de votre corps…

 

Encore une fois, le Systema repose sur des principes, pas sur des techniques. Je conçois aisément que cela soit un frein pour certains, au point qu’ ils doutent, qu’ils fassent une remise en question de… Mais de quoi? Du Systema ou d’eux mêmes? Il est tellement plus facile de remettre en cause ce que l’on ne comprend pas plutôt que soi même! Et c’est là le paradoxe: plus vous chercherez à vous scanner ( émotionnellement, mentalement, physiquement), à vous libérer de tout ce trop plein de certitudes, de soi-disant acquis, d’ego qui passe son temps à se rassurer sur lui même en se disant qu’il est bon parce que «dans ce que je faisais avant j’ étais très fort» ( pour info, TOUS mes patients en maison de retraite étaient des sportifs de haut niveau si je les écoute!), et plus vous intègrerez les principes qui feront de vous un bon guerrier et un Homme juste.

 

Mais tout cela demande au départ un engagement personnel, de l’ humilité et une certaine forme de Foi ( ou conviction si vous préférez), à partir du moment où vous avez senti au fond de vous que ce grand voyage vous attire. Si ce n’ est pas le cas, et bien pas de soucis, choisissez un train qui vous convient, mais de grâce faites votre choix!

 

Et pour citer Vlad: « The key quality that anyone has to develop is humility. If you don’t try to develop humility, what you end developing is pride, and that’s destructive; its destoys yourself and it destroys the world around you.»

«We train for life while in some other martial arts they prepare for death.»

 

Raphaël