LES EMOTIONS,UNE REACTION DU CORPS AU MENTAL

thumb_COLOURBOX1167258Le mental ne fait pas seulement référence à la pensée. Il comprend également vos émotions ainsi que tous les schème réactifs inconscients mettant en rapport pensées et émotions. Les émotions naissent au point de rencontre du corps et du mental.Une émotion est la réaction de votre corps à votre mental, ou encore le reflet de votre mental dans votre corps.Par exemple, une pensée agressive ou hostile crée dans le corps une accumulation d’énergie négative que nous appelons colère.Le corps s’apprête à se battre.La pensée d’être menacé physiquement ou psychologiquement occasionne une contraction dans le corps.C’est l’aspect physiologique de ce que appelons la peur.Les recherches ont prouvées que les émotions fortes peuvent même modifier la biochimie du corps.Ces modifications biochimiques constituent l’aspect physique ou matériel de l’émotion. Bien sûr, vous n’ êtes généralement pas conscient de tous vos schème de pensée et ce n’ est souvent qu’en observant vos émotions que vous pouvez les amener à la conscience.

Plus vous vous identifiez à vos pensées, à vos goûts, à vos jugements et à vos interprétations, c’ est à dire moins vous êtes en tant que conscience qui observe, plus grande sera la charge émotionnelle.Et ceci, que vous en soyez conscient ou non. Si vous ne réussissez pas à ressentir vos émotions, si vous en êtes coupé, vous en ferez l’expérience sur un plan purement physique. Etant donné qu’on a écrit énormément à ce sujet au cours des dernières années, nous n’ avons pas besoin de nous y attarder.Un profond schema émotionnel inconscient peut même se manifester sous la forme d’un évènement qui semble vous arriver. Par exemple, j’ ai observé que les gens qui portent inconsciemment en eux une grande colère et qui ne l’ expriment pas  sont plus susceptibles de se faire attaquer verbalement ou physiquement par d’autres gens pleins de colère, souvent sans raison évidente.Il émane de ces premiers une forte vibration de colère qui entre en résonance avec la colère d’autres personnes et qui la déclenche.

Si vous avez des difficultés à ressentir vos émotions, commencer par centre votre attention sur le champs énergétique de votre corps.Sentez votre corps de l’ intérieur.Ceci vous mettra en contact avec vos émotions.Nous explorerons cela en détail plus tard

Si vous voulez vraiment apprendre à connaitre votre mental, observez l’émotion, ou mieux encore, ressentez-la dans votre corps, car celui-ci vous donnera toujours l’heure juste.Si, apparemment, il y a un conflit entre les deux, la pensée mentira alors que l’émotion dira la vérité.Non pas la vérité ultime de votre essence, mais la vérité relative de votre état d’esprit à ce moment.

les conflits entre pensées superficielles et processus mentaux inconscients sont certes chose communes. Mais si vous n’ êtes pas encore capable de de conscientiser l’activité mentale sous forme de pensées, celle-ci sera toujours reflétée dans le corps sous la forme d’une émotion.Et de cela vous pouvez prendre conscience.Fondamentalement, on observe une émotion de la même façon qu’une pensée, comme je l’ ai expliqué plus haut.La seule différence,c’est qu’une émotion est fortement reliée au physique et que vous la ressentirez principalement dans le corps, alors qu’une pensée e loge dans la tête. Vous pouvez alors permettre à l’ émotion d’ être là sans être contrôlé par elle.Vous n’êtes plus l’émotion: vous êtes le témoin, la présence qui observe.Si vous vous exercez à cela, tout ce qui est inconscient en vous sera amené à la lumière de la conscience.

Prenez l’ habitude de vous posez la question suivante: »qu’est ce qui se passe en moi en ce moment? »Elle vous indiquera la bonne direction. Mais n’analyser pas.Contentez vous d’observer.Tournez votre attention vers l’ intérieur.Sentez l’ énergie de l’émotion.S’il n’y a aucune émotion, soyez encore plus profondément attentif à votre champs énergétique, à l’ intérieur du corps.C’est la porte d’accès à l’Etre.

Tiré de » Le pouvoir du moment présent », de Eckhart Tolle