Instructeurs

Le systema est un art martial russe. Il se définit comme une pratique où la relaxation et la décontraction dans le mouvement sont des éléments fondamentaux. Il n’y a ni grade, ni uniforme, ni enchaînements imposés, au systema.

Il existe en Systema deux degrés d’ instructeur :
Instructor in training signifie que la personne possède une compréhension suffisante du Systema pour pouvoir commencer à l’ enseigner, tout en continuant de se perfectionner afin de devenir instructeur.

Je remercie Jérôme Kadian, le précurseur du systema en France, de m’ avoir si gentiment initié à cet art, et bien évidemment Vladimir Vasiliev pour la grande qualité de son enseignement.

Je voudrais aussi remercier tous mes partenaires d’entrainement en Systema et dans les autres sports de combat et arts martiaux pratiqués auparavant, avec mon frère martial qui se reconnaitra et sans qui je ne serai peut être pas un pratiquant de Systema aujourd’hui.

 

Robin Jarrige, l’instructeur

– « Full Instructor » certifié par Vladimir Vassiliev

– Kickboxing et boxe thaï à partir de 1993 (champion de Kickboxing en 1998) et en parallèle pratique du karaté Yoseikan jusqu’en 2004 (champion de France en 2000 et 2003). Début de l’étude de l’Essence of Change fondée par Su Dong Shen, avec Nicolas Ivanovitch, et depuis 2011 le Systema avec Jérôme Kadian.

Cours donnés dans chacune de ces pratiques avec un public varié. Entraîneur pendant 9 ans dans le club de Yoseikan au PLO d’Oullins, près de Lyon, avec un public de 5 à 16 ans.

Une démonstration de Robin, instructeur de Systema Cévennes avec la participation d’Aziz, instructeur de Systema Grand Nord